mardi 18 septembre 2012

Des mots pour des maux

N'hésitez pas à voter pour votre ou vos plaidoiries préférées !

Procédure pour voter : à la fin des plaidoiries cliquez sur commentaires, laissez votre message, et publiez. N'oubliez pas les chiffres de l'image pour valider votre commentaire lors de l'entrée du code.

1

Notre planète est principalement constituée d’eau, mais seulement une infime partie de cette eau est potable. Nous, nous en avons en abondance, et en gâchons aussi énormément sans penser aux 884 millions de personnes n’ayant pas accès à cette denrée rare et précieuse. Dikouenteni n’a pas un accès direct à l’eau potable, comme 2,6 milliards de personnes n’ont pas de sanitaires digne de ce nom ! Les femmes, et les enfants de Dikouenteni doivent faire des centaines de mètres pour aller chercher de l’eau à travers des chemins escarpés et boueux avec une bassine pouvant peser jusqu’à 13 kg sur la tête, et le tout plusieurs fois par jour ! Mais, cette eau est insalubre, cause des maladies et même parfois la mort. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui encore, certaines personnes aient une hygiène de vie digne de celle du Moyen-âge. Cette eau est terreuse, cette eau est sale, cette eau porte le mort ! Trouvez-vous cela normal que des enfants aillent récupérer cette eau plutôt que d’aller à l’école ? Je vous laisse méditer sur ces propos, et vais maintenant vous proposer une petite solution à cet énorme problème. Plusieurs associations œuvrent contre l’injustice et l’inégalité à travers le monde, comme D.E.P.A.R.T.S., Action Contre la Faim, l’UNICEF, et d’autres encore. 
L’association D.E.P.A.R.T.S. et certains lycées vont organiser une course caritative. Cette course aura pour but d’amasser de l’argent, 8000 euros précisément, pour construire un puits à Dikouenteni. Ce puits va permettre d’avoir un accès à l’eau potable pratique et proche, mais aussi à des enfants d’aller s’instruire à l’école. Trop cher me direz-vous ? Ce n’est pas votre problème ? Mais, depuis quand la vie humaine a un prix, et puis, que diriez-vous si étiez à leur place ? Je sais que certains d’entre vous ont un cœur bon, et n’hésiteront pas à donner. Pour ceux-ci, la course fonctionnera de la manière suivante : ce sont les lycéens qui trouveront des sponsors, c’est-à-dire des personnes qui leur donneront une somme d’argent fixe pour chaque tour de piste que l’élève en question parcourra. Grâce à ces personnes, je suis sûr que l’on pourra atteindre, même dépasser le palier des 8000 euros, et ainsi sauver une population de la misère. Encore une fois ceci ne sera possible que grâce à vous, alors merci d’avance !



2

Je vais vous parler d’un petit village situé entre le Nigéria et le Burkina Faso surnommé Dikouenteni. Ce village manque de ressources minérales, et notamment d’eau. Je me bats pour la construction d’un puits pour aider ces familles à avoir une hygiène plus soignée. Vous, personnes aisées, qui buvez, mangez à votre faim, pourriez-vous passer moins d’une semaine dans le cas des habitants de ce petit village ? NON, je ne pense pas ! Toutes les nuits que vous passez dans vos lits bien douillets, pensez-vous que eux ont cette chance ? Non plus, ils dorment dans des tatas, ils dorment à même le sol ! 
Des projets, j’en ai plein pour Dikouenteni. Tout d’abord organiser une collecte de fonds, et prévoir une course avec plusieurs sponsors pour chaque coureur pour essayer de gagner un maximum d’argent. Est-ce donc si difficile de courir quelques malheureux kilomètres, alors que des jeunes filles de même pas huit ans, et des femmes portent plus de 10 kg sur leur tête tous les jours ? Je ne suis pas là pour vous émouvoir sur ce petit village de 50 habitants, mais pour vous convaincre de faire une bonne action ! sommes-nous donc inhumains pour ne pas les aider ? A ce que je sache, au XVIIIe siècle, les esclaves avaient très peu à manger, leur hygiène de vie était peu convenable. Comment peut-on retrouver cette misère au XXIe siècle ? Aujourd’hui, il y a plus de 884 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Ce n’est pas normal !Sommes-nous au Moyen-âge?
Certaines personnes ne disposent pas d’eau potable, moi je travaille dans la chimie, je peux dire que dans le monde il y a eu des progrès prodigieux dans ce domaine. Trouvons un moyen pour abolir le manque d’eau dans certains pays! On me parle d’égalité et de fraternité, pour le moment, ce que j’observe est que ces deux mots ne sont pas respectés. C’est pour cela que je fais cette plaidoirie, pour montrer qu’en se serrant les coudes, on peut aider des millions de personnes défavorisées. Et, là enfin, j’accepterais qu’on me parle d’égalité ! Qu’est-ce que ça vous coûte de donner quelques euros pour aider ce village ? On va dire que pour creuser le puits, on a besoin de 8000 euros. Divisez ce nombre par 2000, ça ne fait que 4 euros par personnes. Ça vous coûte juste un week end sans croissant ni pain au chocolat ! 
Pour finir, je vous demanderais de réfléchir à tout ce que je vous ai dit, de prendre conscience que vous pouvez apporter votre aide à certaines personnes. Vous même serez contents de votre action. Demandez à vos proches, à vos amis, et mobilisez-vous pour lutter contre cette inégalité, et pour donner à Dikouenteni la chance d’avoir une vie meilleure !


3

Tout d’abord, je vais vous parler d’un petit village, ce village s’appelle Dikouenteni, et se situe au Bénin en Afrique de l’Ouest. Mais, ce village a un gros problème par rapport à l’eau potable qui est indispensable à leur vie et à leur santé, car ils n’en disposent pas !
Pour régler ce problème d’eau potable, j’ai réfléchi, et j’ai eu une petite idée. Cette idée est d’organiser une course comme celle de Action Contre la Faim, qui permettra de récolter des fonds. Cela permettra de creuser un puits pour que le village ait accès à l’eau non souillée. Alors, les élèves des lycées Antoine Lavoisier, Viollet-le-Duc et la cité scolaire de Nogaro auront un carnet pour chercher des sponsors. Avec tous ces sponsors cela permettra de récolter une somme d’argent, qui permettra peut-être de creuser ce fameux puits pour que ces africains du Bénin ne boivent plus de l’eau non potable, car cela dégrade beaucoup leur santé. Les maladies que cette eau non potable provoque sont les infections diarrhéiques. Pour éviter cela, il faut boire beaucoup d’eau, mais en buvant cette eau impropre, cela aggrave les choses. 
Les femmes de Dikouenteni partent tous les jours au marigot pour le ravitaillement en eau. Ces femmes marchent pieds nus sur les rochers, sans peur. Elles marchent avec une bassine vide jusqu’au marigot, tout cela pour essayer de nourrir leur famille. Elles remplissent cette bassine, et font demi tour pour rentrer. Elles empruntent des chemins difficiles et probablement remplis de bêtes qui peuvent provoquer de graves dangers. Donc, nous nous sommes réunis et avons décidé d’organiser cette course, parce que je ne trouve pas cela juste que nous gaspillons de l’eau quotidiennement, alors que certains pays africains n’en possèdent pas. Ainsi, creuser ce puits ne nous fera pas de mal, donc courir pour collecter une somme d’argent non plus ! Essayons de construire ce puits dans le village de Dikouenteni, pour que ces femmes n’aient plus à marcher des heures et des heures !
L’ONU a reconnu que plus de 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable de qualité, et plus de 2,5 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires de base. Pour essayer de régler tout cela, nous avons décidé de suivre plusieurs lycées qui organisent une course pour collecter une somme d’argent qui servira à beaucoup de choses. Cette course permettra à beaucoup d’entre nous de savoir qu’il ne faut pas gaspiller tout ce que beaucoup de familles africaines n’ont pas comme l’eau, la nourriture… 
Ce puits fera environ 15 à 20 mètres. Le forage s’élève à 8000 euros pour 20 mètres sans obligation de résultat à cette profondeur, c’est-à-dire qu’il faudra probablement creuser plus pour un bon résultat, donc il faudra prévoir plus d’argent, pour un forage à plus de 20 mètres. 
Alors, pour ceux qui me diront que ce projet est coûteux, je leur répondrais que beaucoup d’enfants meurent chaque année puisqu’il y a un manque d’eau potable. Pour ceux qui diront que ce n’est pas notre problème, alors je répondrais «  Et si vous étiez dans la même situation, est-ce que vous auriez réagi de la même façon ? N’auriez-vous pas aimé qu’on fasse preuve de bonté ? Qu’on vous aide à posséder une bonne et potable eau ? 
Vous qui pensez que tous nos frères africains vivent bien, cela me permet de savoir que vous n’êtes pas dans la misère. Je me permets de défendre ce pauvre peuple pour vous montrer qu’ils ont besoin de beaucoup d’aide. Ils ont besoin de nous, de vous, de nous tous réunis. Cette course nous permettra de récolter une bonne somme d’argent, qui permettra de creuser un puits, puis pourquoi pas d’acheter de nouveaux vélos, et d’envoyer d’autres enfants du village à l’école, car il n’y a que 5 enfants du village qui vont à l’école, car il n’y a pas de transport et les familles sont pauvres !
Tous ensemble pour essayer d’éliminer toute cette pauvreté, et essayer de les aider !

4

La course défendue par moi et mes pairs est une cause juste, car nous défendons de petits villages du Sud, du fait qu’ils n’ont pas d’installations sanitaires de base, car à Dikouenteni, petit village de brousse au Bénin, il y a des femmes et des enfants qui s’emploient toute la journée à ramener de l’eau dans des conditions inacceptables!
De plus, l’eau utilisée dans ce village tue 3 personnes sur 5. Pour remédier à ce problème, le lycée Lavoisier, en particulier Madame Bossard, organisent une course pour collecter des fonds qui serviront à la construction d’un puits. Certains hommes me disent que le coût de cette opération est trop élevé, que cela ne nous concerne pas, mais NOUS leur répondrons qu’il faut faire preuve d’altruisme…
Selon Rousseau, et d’autres philosophes, il y a des droits inaliénables comme la Liberté ou la Vie. Ils se sont battus pour que ces droits soient respectés. A notre tour de défendre les problèmes d’aujourd’hui comme dans ce cas présent l’accès à l’eau. En France, ou les pays du Nord en général, nous consommons l’eau à l’excès, mais ça nous parait banal, alors que dans les pays du Sud, ils n’en ont même pas assez pour assez pour boire !
Messieurs, j’espère vous avoir ouvert les yeux sur la situation que connait le Bénin, Dikouenteni et sa population, et que nous interviendrons activement pour la construction de ce puits qui leur permettra d’avoir accès à l’eau courante et potable !

5

Mesdames, Messieurs,

Je tenais à vous tenir au courant d’une cause, que je soutiens du mieux que je peux, car selon moi, c’est une cause extrêmement noble, et je me dis au fond de moi que c’est ce genre d’action qu’il faut soutenir au quotidien.
A Dikouenteni au Bénin, en Afrique, la vie y est très difficile en particuliers pour les femmes de village, qui, tous les jours font plusieurs allers et retours pour chercher de l’eau. Le problème est qu’il leur est extrêmement difficile d’aller chercher cette eau dont ils ont tellement besoin, tant le chemin pour accéder au marigot, leur seule source d’eau potable, est étroit, sinueux, et rocheux. Mettez-vous à leur place, c’est un véritable calvaire pour eux!
J’en ai vu la preuve en photos, ces femmes m’ont vraiment ému, car, c’est à ce moment que j’ai réalisé que nous avons la vie facile, et que la leur est injuste. Les photos dont je parlais il y a un instant, illustrent Rosine, une fillette de 10 ans, et Madeleine, une femme plus âgée. Toutes deux doivent à elles seules porter pas moins de 10 litres d’eau, et sur la tête ! Alors, Messieurs, trouvez-vous ça normal ? Il m’est facile de me fournir en eau potable, mais pour eux, de devoir prendre tous ces risques pour ce même droit, droit inaliénable, qui plus est, et qui devrait être accessible à tous, c’est inacceptable ! Selon moi, l’homme n’a pas changé de ce qu’il était au XVIIIe siècle. Il est quelqu’un d’égoïste, d’intolérant, et d’odieux ! Vous, seriez-vous prêt à faire tout ce qu’eux font pour avoir cette eau qui ne vaut même pas la peine d’être bue ?
Evidemment vous ne pouvez rester impuissant. C’est pour cette raison que le lycée Lavoisier, qui soutient l’association D.E.P.A.R.T.S., va organiser une course d’ici quelques mois, qui permettra de collecter des fonds, pouvant aider à construire un puits. Il faut savoir que pour forer seulement une vingtaine de mètres, le coût de cette opération serait d’environ huit mille euros. Vous vous devez d’agir, et même de faire passer le message, pour éviter que les habitants de ce village ne finissent comme les 884 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, et aux 2,6 milliards de personnes qui n’ont pas d’installations sanitaires.
Vous demandant d’agréer, Monsieur, votre aide la plus précieuse !

6

Madame, Monsieur, 

Je vais vous présenter mon projet qui consiste à construire un puits au Bénin, à Dikouenteni. Ce puits, servira à ravitailler le village d’une cinquantaine d’habitants, et leur évitera d’emprunter des chemins difficiles pour aller au marigot. Le ruisseau se trouve à deux cent mètres du village et Madeleine, une habitante du village transporte de l’eau sur sa tête avec des sandalettes dans des chemins escarpés et glissants. On peut également observer que Rosine, 10 ans, transporte déjà de l’eau, 10 kilos environ, et qu’elle peut glisser, car elle est pieds nus sur une roche humide.
Mais, il n’y a pas que dans ce village que les habitants n’ont pas accès à l’eau potable, par exemple, d’après l’ONU, 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Elle souligne aussi que 2,6 milliards de personnes, pour la plupart de jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies causées par une eau impropre à la consommation. Comme à Dikouenteni, certains habitants tombent malades chaque semaine. Ce projet est aussi juste que le Contrat Social de Rousseau en 1762, qui explique que « les Hommes naissent Hommes et Libres ».
Le puits servira à l’alimenter en eau le village, comme l’association D.E.P.A.R.T.S. a déjà acheté une bufflesse pour faire du lait et du fromage au Népal. Cette bufflesse a servi à faire du lait pour fabriquer du fromage, puis le vendre. Et oui, Mesdames, Messieurs, ce village c’est de l’argent dont il a besoin !
Ce projet va consister à construire un puits au Bénin dans une région montagneuse appelée Atakora, dans un petit village appelé Dikouenteni. Certes, les coûts sont excessifs, mais Claude Travaillé,  président de l’association D.E.P.A.R.T.S., ainsi que l’ensemble de son équipe, et le lycée Lavoisier vont se charger de financer ce projet en organisant une course. Quand vous courrez, les sponsors serviront à financer ce projet ! Et, grâce à vous tous, le puits verra le jour ! Pensez-y…

7

Mesdames, Messieurs,

Je vais vous expliquer pourquoi la construction du puits à Dikouenteni au Bénin est indispensable pour vivre correctement. Vous me direz, l’eau n’est pas loin, elle est à 200 mètres, mais les femmes et les enfants empruntent plusieurs fois par jour un chemin accidenté pour aller chercher de l’eau où il y a risque de coupures, ou de blessures. Iriez-vous chercher de l’eau dans ces conditions là ? Non ! Alors, pourquoi les femmes du village iraient ?
D’après l’ONU, dans le monde 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, Dikouenteni au Bénin fait partie des pays qui n’ont pas accès à l’eau potable.
Et bien, Mesdames, Messieurs, je vous le rappelle, il faut construire un puits, pour cela, il faut creuser 15 à 20 mètres, un sol rocheux, pour atteindre peut-être l’eau. Le sol est rocheux, c’est pour cela que les moyens pour creuser sont chers, c’est 8000 euros, et Dikouenteni est un pays du Sud, qui n’a pas les moyens de payer. On me dit que les travaux vont coûter énormément d’argent, mais si tout le monde donne un peu d’argent, cela pourra se réaliser.
Nous défendons cette cause comme les philosophes défendaient la Liberté. Jaucourt, philosophe, disait que la Liberté est un droit inaliénable, c’est pourquoi il faut construire ce puits, car l’eau tout le monde y a droit ! Comme à Dikouenteni ! 
Au Pérou, l’association D.E.P.A.R.T.S. a installé des panneaux solaires pour permettre aux femmes de tisser des pulls. Pour finir, Claude Travaillé, président de l’association D.E.P.A.R.T.S. souhaite récolter le maximum de fonds lors d’une course organisée par le lycée Lavoisier, qui aura lieu le jeudi 25 avril 2013 au parc de Porcheville, avec un système de sponsoring.
J’espère que cela vous a convaincu ! Merci !

8

Tout d’abord, je me présente, je suis un élève en classe de première bac pro mécanique d’engins de travaux publics au lycée Lavoisier de Porcheville. Je vous écris ce jour cette plaidoirie pour évoquer et dénoncer le manque d’eau à Dikouenteni au Bénin.
Pour commencer l’eau est rare et assez loin. Les femmes vont chercher l’eau à plus de 200 mètres de leur village. Elles ramènent l’eau dans des bassines de 10 litres qu’elles portent sur la tête. Rosine, une jeune enfant de 10 ans, fait entre 2 et 3 allers retours par jour. Elles marchent pieds nus, et parcourent 200 mètres aller, et 200 mètres retour avec 10 kg d‘eau sur la tête. Madeleine, est aussi une habitante du village, elle remonte par un chemin difficile, accident, parsemés de cailloux…
Ensuite, d’après les textes de l’ONU, 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable de qualité, plus de 2,6 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires de base. Ce manque d’eau entraîne la mort de 2 millions de personnes dans le monde, la plupart sont de jeunes enfants. 
Il y a une association, D.E.P.A.R.T.S.,  qui prépare l’excursion au Bénin pour faire la réalisation d’un puits. Mais le problème est que le sol est rocheux, creuser est onéreux, c’est pour cela qu’il faut employer de gros moyens pour creuser 15 à 20 mètres de profondeurs, sans même avoir l’assurance qu’ils tombent sur de l’eau. Le coût total du forage à 20 mètres est de 8000 euros, sans compter le prix de la pompe, la longueur du câble pour puiser l’eau. 
C’est donc pour cela que le lycée Lavoisier organise une course de bienfaisance au profit de l’association  D.E.P.A.R.T.S. Mais, j’appelle à votre générosité pour cette mobilisation, pour accomplir ce geste.

9

Mesdames, Messieurs,

Tout le monde sait que certaines personnes ont moins de chance que d’autres, c’est pourquoi aujourd’hui je vais parler des habitants de Dikouenteni entre autre, pour faire part d’un problème récurrent dans cette partie de la planète qui est le manque d’eau salubre et courante, car selon l’ONU, 884 millions de personnes sont en manque d’eau courante et de qualité.
Pour aider ce village du Bénin, qui a une grande carence en eau, nous vous proposons une journée, où au nom de l’effort et avec un système de sponsoring, nous récolterons des dons qui seront envoyés au village de Dikouenteni, afin de construire un puits. Ce puits évitera aux enfants et aux femmes d’emprunter un chemin escarpé, sinueux pour atteindre le marigot se trouvant à plusieurs centaines de mètres, afin de ramener une bassine d’une dizaine de litres sur la tête. 
Trouvez-vous cela normal qu’une fillette de 10 ans se « tue » à la tâche pour aider sa famille à avoir de l’eau dont ils ont besoin pour vivre ? Lors du siècle des Lumières, le philosophe Rousseau faisait part du droit de la Liberté comme étant un droit inaliénable, et je veux que l’eau le soit tout autant !
Nous qui avons toute l’eau dont nous avons besoin, je vous demande ne serait-ce qu’un signe d’implication en donnant vos dons à l’association D.E.P.A.R.T.S.
L’association D.E.P.A.R.T.S. vient en aide à Dikouenteni avec la construction d’un puits, comme elle l’a fait auparavant dans d’autres pays à l’aide, par exemple, de micro crédits, et autres aides financières. En effet, par le passé, cette association est venue en aide au village de Gbetagbo, qui se trouve au Bénin, en finançant un toit pour une école.
Pour forer notre puits, nous aurons besoin de vos dons, à hauteur de 8000 euros pour creuser à 20 mètres de profondeur. De plus, le forage ne sera pas chose aisée, principalement à cause du sol qui est rocheux. Donc, pour mener à bien cette opération, et rendre le forage du puits possible, j’en appelle à votre générosité !
Je sais ce que vous allez me dire, vous allez me dire que cette construction va être très coûteuse, vous allez me dire que puisque ce pays est éloigné, cela ne nous concerne guère, dans ce cas, Mesdames, Messieurs, écoutez ce que je vais vous répondre, je vous répondrais que nous avons le devoir de faire preuve d’altruisme !
Merci à tous pour votre patience à mon égard, et pour la gentillesse dont vous aller faire preuve j’en suis sûr !

10

Bonjour, je vous écris aujourd’hui pour vous parler de la vie insalubre au Bénin. Leurs conditions de vie sont déplorables, plus de la moitié du pays consomme de l’eau insalubre et leur alimentation n’est pas variée.
Je fais appel à vous pour marquer le coup, et essayer de nous aider à construire un puits pour Dikouenteni. Au Bénin, on doit se déplacer pieds nus pour ramener 10 litres d’eau sur la tête. Chaque année, de nombreuses personnes dans le monde meurent à cause de l’eau non saine que la population consomme. 2,6 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires.
Vous pouvez les aider en faisant simplement un geste qui ne vous coûtera rien ! Vous devez simplement courir, et les professeurs miseront sur vous. Plus vous ferez de tours, plus il y aura de dons qui seront reversés au Bénin.
Pensez à eux, cela ne vous coûte rien. L’eau potable, vous l’utilisez par exemple aux toilettes, pour vous laver, pour les plantes, pour la vaisselle… alors que Rosine, 10 ans, doit se déplacer 500 mètres dans des chemins assez dangereux avec 10 litres d’eau, 10 kg, sur la tête : trouvez-vous ça normal ?
De plus, l’eau qu’ils consomment provoque des diarrhées, et les rend malade !

11

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Regardez ces enfants qui ont le même âge que vos enfants ou que vos frères et sœurs. Vos enfants sont à cette heure-ci à l’école en train d’étudier, de construire leur avenir. Eux, les enfants du village de Dikouenteni au Bénin, sont en train de ramener de l’eau, par exemple, Rosine, une fillette de dix ans. Par conséquent, le 25 avril 2013, le lycée Antoine Lavoisier de Porcheville va organiser une course pour récolter des fonds pour construire un puits dans le village de Dikouenteni. Certaines personnes diront qu’elles ne peuvent pas courir, mais, même en marchant vous récolterez des fonds ! Chaque homme, femme, petit, grand, et personne âgée, peut aider les villageois de Dikouenteni, et Rosine pour avoir de l’eau potable, et ne plus obliger Madeleine à emprunter un chemin difficile, alors que vos enfants, eux ouvrent le robinet !

Le Comité des Nations-Unies a créé une loi qui dit que « l’eau est indispensable à la vie et à la santé ». Cependant, les villageois de Dikouenteni n’ont pas cette chance. « 884 millions de personnes dans le monde n’ont aps accès » comme les villageois de Dikouenteni. Creuser un puits de 20 mètres coûterait 8000 euros. Certaines personnes me diront que 8000 euros, c’est trop cher, mais si on s’unit tous, si tout le monde fait un effort, alors nous pourrons réunir cette somme, car l’union fait la force ! Faites un pas en avant en faisant un don pour l’association D.E.P.A.R.T.S. et pour que ces jeunes enfants boivent de l’eau propre. Il n’y a que nous et vous qui pouvons faire avancer le monde, et en commençant maintenant par un don.

Dans tout le monde il y a plein de causes justes comme l’association des Restos du Cœur qui aide les SDF et les pauvres à se nourrir, ou l’association Action Contre la Faim qui aide des pays d’Afrique, et plein d’autres encore, amis vous, qu’attendez-vous ? Jaucourt lui défendait et dénonçait la traite des nègres en 1776, moi je plaide la cause des enfants, et plus particulièrement celles des villageois de Dikouenteni à avoir de l’eau potable, et qu’ils n’aient plus à se tuer le dos ou à emprunter des chemins difficiles pour aller s’hydrater dans le marigot sale. Ils ont d’autres choses à faire, comme aller à l’école !



12



Aujourd’hui, je vais vous parler du projet que je défends pour faciliter la vie des habitants de Dikouenteni, un puits et des installations sanitaires de base.

Dikouenteni est un village situé au Nord du Bénin, dans une région montagneuse qui est appelée Atakora. Il fait partie des pays pauvres du Sud. 

Rosine a 10 ans porte une bassine d’eau sur la tête, de chez elle au marigot, un petit lac situé à des centaines de mètres de chez elle. Pour y aller, il faut passer par des chemins difficiles. Pensez-vous que c’est normal qu’une petite fille de 10 ans aille risquer sa vie en allant chercher de l’eau ? Non ! Et que Madeleine risque sa vie dans des chemins difficiles tous les jours ? Non ! Avec un puits, il y aurait moins de risques, et l’eau serait potable. On me dit que c’est trop cher, moi je dis que si nous faisons une collecte, et que tout le monde met un peu d’argent dans une cagnotte, tout le monde sera content. On me dit également que ça ne nous concerne pas parce que c’est pas chez nous, mais si cela nous arrivait, nous serions contents de recevoir de l’aide ! Puis, on me dit que ça ne rapporte rien, certes, mais ça apporte beaucoup à ceux qui reçoivent l’argent, et nous aurons effectué un beau geste !

Selon l’ONU, « 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, et plus de 2,6 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires de base », donc ils n’ont pas de toilettes, de douches, et d’eau potable, alors que l’eau est vitale ! pour construire un puits, un devis a été effectué, le prix à payer serait de 8000 euros, sans aucune obligation de résultat.

Chaque année, les lycéens courent pour récolter des fonds, comme la course contre la faim, ou comme la course organisée par l’association D.E.P.A.R.T.S.. Les Lycéens doivent se faire parrainer par des entreprises, de la famille, ou des amis. Le village de Dikouenteni a comme tout le monde droit à l’eau potable, et c’est autant valable que la critique politique de Montesquieu, quand il disait qu’il fallait séparer les trois pouvoirs pour plus de liberté.

Je vous fait ce plaidoyer pour vous convaincre d’accepter la construction du puits. Nous sommes tous égaux, nous devons tous avoir les mêmes privilèges, et c’est ce que n’a pas le village de Dikouenteni, nos privilèges !


13

De l’eau pour tous !

Nous sommes maintenant en 2012, bientôt en 2013. Il est grand temps que tout le monde puisse avoir accès à l’eau potable ! Avec toutes les technologies que l’on a aujourd’hui, ça ne nous ai pas compliqué ! Mais, faute de moyens, rien ne se fait ! Tous ensemble, nous pouvons y arriver ! 
Cette année, l’association D.E.P.A.R.T.S. a le projet de construire un puits de 15 à 20 mètres à Dikouenteni au Bénin. L’association a besoin d’aide pour financer son projet. C’est pourquoi, le lycée Lavoisier organise une course sous forme de parrainages. En effet, pendant qu’il nous suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau, d’autres doivent marcher plusieurs centaines de mètres. Comme Rosine, une fillette de 10 ans qui s’use, se fatigue, s’épuise, s’acharne, se crève à aller chercher de l’eau au marigot avec des bassines de 10 litres sur la tête ! Ou bien Madeleine, cette femme qui emprunte des chemins difficiles en devant monter sur des rochers, en se rattrapant à des branches, ou à des racines d’arbres ! Tout sans même devoir laisser tomber une goutte d’eau, qui est insalubre, mais pourtant si précieuse pour eux ! certains me diront que ce n’est pas notre problème, ou bien « qu’ils se débrouillent ! », mais ce n’est pas la philosophie du  lycée Antoine Lavoisier, qui mettra donc en place cette course le jeudi 25 avril 2013. 
C’est pourquoi je vous invite à venir courir au parc de loisirs de Porcheville. Toutefois, si vous ne pouvez courir, vous pouvez marcher aussi ! mais, si vous ne pouvez être présent, parrainez-nous ! Nous ne pouvons pas laisser ça comme ça plus longtemps !!!! Car l’eau n’est pas potable, et risque d’apporter des maladies, et de les développer. Par ailleurs, les habitants de Dikouenteni tombent malade ! Avec des crises d’estomac horribles, et il ne faut aps compter sur les médecins ! oui, car Dikouenteni est un petit village de brousse dans une région montagneuse appelée Atakora. Et là, on me dira qu’ils n’ont qu’à pas habiter là-bas ! Mais l’on ne choisit pas toujours où l’on habite !
Un jour, des philosophes ont dit que la Liberté était un droit inaliénable, comme Jaucourt et Rousseau. En effet, avoir accès à l’eau est une sorte de Liberté, la Liberté de vivre, vu que sans eau, on ne vit pas !!! Beaumarchais serait déçu qu’aujourd’hui la vie n’a pas beaucoup évolué sur certains points ! Comme l’Égalité dans le monde !  Quand on pense que 884 millions de personnes n’ont pas d’installations sanitaires, et donc aps d’eau potable ! Il est grand temps d’agir, et de donner l’Égalité et la Liberté pour tous ! Alors, venez en aide à tous ceux qui en ont besoin !
On vous attend nombreux ! Merci d’avance !

14

Au Bénin, il y a un village qui s’appelle Dikouenteni. C’est un village qui est pauvre. La plupart des enfants n’ont pas d’école, et ils se battent pour nourrir leur famille. Les femmes et les petites filles vont chercher de l’eau dans le marigot, comme Rosine qui est une petite fille qui a 10 ans, et qui habite le village de Dikouenteni. Voulez-vous des faits ? lorsque Rosine va au marigot, elle emprunte des chemins difficiles pour chercher l’eau. Remarquez-le bien, Madame, Mademoiselle, Monsieur, pour ramener l’eau, Rosine se débrouille toute seule ! Elle la porte avec un bol sur sa tête ! A cause de ceci, le lycée Antoine Lavoisier va organiser une collecte pour récupérer des fonds et aider le Bénin à construire des installations sanitaires. On me parle de 884 millions de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à une eau potable de qualité, c’est pour ça qu’il faut essayer de se mettre à la place de ces gens-là ! on me dit que pour cela il faudrait construire un puits, mais que pour construire un puits, il faudrait 8000 euros, donc il faudrait faire de très grosses économies ! En revanche, pour les aider, je demande du soutien, car ce n’est aps normal de laisser ces gens-là ! C’est pour ça que nous organisons une journée de course pour récolter des fonds. Remarquez-le bien, Mesdames, Messieurs, plus il y aura de gens, plus il y aura d’argent pour les aider à construire un puits, et d’autres choses, ou bien leur donner à manger pour nourrir leur famille bien comme il faut. 
Dans le monde, il y a certaines associations comme D.E.P.A.R.T.S., comme Action Contre la Faim, ou comme les Resto du Cœur. Ce sont des associations qui aident les personnes les plus démunies. Ils vont aussi dans des pays pour y aider des familles. Montesquieu lui défendait les esclaves, comme dans le texte Les Pensées, moi je plaide pour les villageois de Dikouenteni !

15

Aujourd’hui, je viens vous exposer la thèse que je défends : l’égal accès à l’eau dans les pays les plus démunis.
Nous allons courir au lycée Lavoisier, et nous faire sponsoriser par des personnes qui miseront de l’argent par kilomètre parcouru. Les fonds récoltés iront à l’association D.E.P.A.R.T.S. qui gérera ces fonds pour créer un puits à 10 mètres de profondeur à Dikouenteni, pour aider les habitants du village, qui n’ont aps accès à l’eau potable, et qui doivent se contenter d’une eau sale dans le marigot. Ce sont les femmes et les filles qui vont chercher cette eau en empruntant des chemins rocheux, escarpés, pentus, glissant, et quand la saison sèche arrive, il n’y a plus d’eau alors que vous, vous n’avez qu’à tourner votre robinet pour avoir de l’eau en abondance ! Trouvez-vous ça juste ?
Comme le disait Victor Hugo en 1849, il faut abolir la misère, donc abolir la misère en commençant par aider nos semblables !
Par ailleurs, l’ONU a reconnu le 28 juillet 2010 l’accès à une eau de qualité pour tous, car c’est un droit humain ! mais les habitants ne semblent pas avoir cette chance, au lieu d’aller chercher de l’eau sale, ne devraient-ils pas aller à l’école ? s’instruire ? apprendre ? Mais, malheureusement, ce n’est aps possible ! Ils boivent cette eau, et peuvent encourir la mort, alors dépêchons-nous de les aider !
De plus, Voltaire dans Candide cite : « Nous sommes tous enfants d’Adam, blanc et noirs […] tous issus de germain ». La fraternité nous pousse à nous entraider entre frères, donc aidons-les ! Ces enfants, ces femmes, ces hommes comptent sur nous !

16

Mesdames, Messieurs,

Je défends la cause des habitants de Dikouenteni au Bénin, parce que des enfants de 10 ans portent de l’eau non potable, portent de grands seau d’eau sur la tête ! Ils travaillent dur ! Il y a aussi des mamans qui passent sur de la boue, qui empruntent des chemins difficiles. Elles risquent de se blesser, parce qu’elle peuvent glisser et tomber. Certains sont contre la construction d’un puits, car c’est trop cher, et trop loin, mais, moi j’y suis allé, et j’ai vu que les conditions de vie sont difficiles !
Cette année, les lycéens vont courir pour une association qui s’appelle D.E.P.A.R.T.S. Lors de cette course, on sera parrainés par des adultes, des profs, des commerçants… On va leur donner de l’argent pour qu’ils fassent un puits, pour avoir de l’eau potable, pour éviter que les habitants de Dikouenteni soient malades, comme avoir des virus, des gastros, et qu’ils aient de la nourriture, parce qu’ils mangent tous les jours la même chose !
Il faut faire un puits de toute urgence, car l’Assemblée Générale de l’ONU a reconnu le mercredi 28 juillet 2010 que 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau dans le monde ! De plus, 2 millions de personnes meurent chaque année à cause de l’eau non potable ! Ainsi, à Dikouenteni, il n’y a pas d’eau potable !
Ma cause est aussi juste que celle de Voltaire qui défendait la tolérance. Comme il l’a dit : « Que faut-il pour être heureux dans la vie à venir ?Être juste ! » Pour Dikouenteni, il n’y a pas d’eau potable pour les habitants, et donc ça fait des maladies comme des infections diarrhéiques, et, comme ils boivent beaucoup pendant cette maladie, mais comme il n’y a pas d’eau potable, ça empire, et comme il n’y a pas d’antibiotiques, ils peuvent mourir !

17

Dikouenteni est un village situé au Nord du Bénin, dans une région montagneuse. Le Bénin est un pays du Sud, donc ils n’ont pas beaucoup d’argent, et ils manquent d’eau. Pour les aider, le lycée organise une course. Les fonds récoltés serviront à installer des installations sanitaires de base, et à construire un puits pour Dikouenteni. Un forage à 20 mètres nécessite 8000 euros.
 On me dit que c’est trop cher, mais si chacun mettait quelque chose… On me dit que ça ne nous concerne pas, mais si vous étiez dans la même galère qu’eux, n’aimeriez-vous pas qu’on vous aide ? On me dit que ça ne nous rapportera rien, mais vous ne perdrez rien non plus ! Au lieu de chercher des prétextes, venez courir ! Messieurs pendant que vous êtes dans votre confort, les femmes de Dikouenteni font des kilomètres sur des chemins dangereux où elles risquent leur vie ! Regardez Rosine, 8 ans, elle emprunte ces chemins dangereux pour aller chercher de l’eau au marigot !
De plus, l’eau n’est pas potable, elle est insalubre, elle n’est pas traitée, elle est dangereuse pour l’organisme ! J’estime que Dikouenteni mérite de l’eau potable, comme les États-Unis méritent de l’eau potable, comme tout être humain mérite de l’eau potable. Messieurs, 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, et plus de 2,6 millions de personnes meurent, parce qu’elles boivent de l’eau insalubre, et la plupart d’entre elles sont de jeunes enfants ! Trouvez-vous ça normal ?
L’eau potable est un droit, et comme Jaucourt défendait le droit à la Liberté, je défends le droit à l’accès à l’eau potable, qui est une chose vitale l’homme, mais ce droit qui est respecté dans les pays riches, ne l’est pas à Dikouenteni, et dans la plupart des pays pauvres. Alors, comme Coluche avec les Restos du Cœur, aidons les plus défavorisés ! Venez nombreux !

18


Mesdames, Messieurs,

Dans le monde d'innombrables problèmes causent la mort, comme la sous-nutrition ou même les maladies sexuellement transmissibles. Trouvez-vous ça normal ? Je prouverais par mes propres mots que de petits gestes, même minimes, peuvent sauver des vies quand tout le monde agit de manière solidaire, pour tous ces enfants qui ne passent pas une seule journée nourris à leur faim, alors que vous, vous avez la chance de manger, de manger et de boire quand bon vous semble.



Des associations luttent pour le droit des hommes sans répit, je vais plutôt me focaliser sur l'association D.E.P.A.R.T.S. Boire une eau propre est banal pour nous, mais ça ne l'est surtout pas en Afrique habituée à boire une eau remplie de terre. On me dit qu'il faut seulement la bouillir pour en faire de l'eau saine, l'eau n'est-elle pas censée rafraîchir ? Boire cette eau est du suicide ! Elle cause des infections diarrhéiques qui aggravent les problèmes de déshydratation, boire de l'eau pour en perdre davantage, trouvez vous ça logique ? 



Plus de 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau propre et saine, dont 2 millions qui meurent d'infections d'une eau sale, a reconnu l'ONU. Les villageois de Dikouenteni au Bénin ont fatalement le même problème, ces enfants obligés d'aller chercher de l'eau sale à plusieurs kilomètres de chez eux au lieu d'étudier et de construire un avenir. Voyez vous, vos enfants ou vos sœurs et frères, aller chercher de l'eau à des kilomètres à pieds ?

Aidez-nous à construire un puits pour Rosine et ne plus obliger Madeleine à emprunter un chemin étroit et rempli de boue. Elles risquent des glissade et des infections à cause de l'eau sale. On me dit que construire un puits est coûteux, moi je dis que si nous agissons ensemble, chacun donnera une toute petite partie pour construire un puits suffisamment profond. On me dit qu'il n'y a pas besoin d'argent pour faire un trou dans le sol, et bien détrompez-vous, le trou doit faire plusieurs mètres de profondeur, creusé à l'aide d'une grosse foreuse. Les enfants pourront étudier sans se soucier du reste. Comme Beaumarchais le disait qu'il y ait plus d'égalité ! Je souhaite que tout le monde ait accès à l'eau potable par égalité des droits. 

Comme action contre la faim qui organise des courses partout en France dans les écoles pour amasser des fonds, D.E.P.A.R.T.S organise des voyages solidaires dont 10 % du prix des voyages sont versés aux villageois. On me dit que si la profondeur creusée n'est pas suffisante, le puits n'atteindra pas la source d'eau. Je vous demande d'agir ! Plus nous serons nombreux, plus il y aura de chance de construire un puits suffisamment profond ! Agir, c'est rêver qu'un autre monde est possible, et continuer à le bâtir !



19

Mesdames, Messieurs,

Je vais vous présenter le projet de l’association D.E.P.A.R.T.S. qui a pour objectif de construire un puits à Dikouenteni au Bénin. Mais, certaines personnes seront contre, car c’est coûteux  Mais, j’ai trouvé la solution en organisant une course au lycée Lavoisier. C’est un système de parrainages où le coureur fait un kilomètre pour un euro. Comme Victor Hugo qui luttait contre la misère, moi aujourd’hui je défends le droit à l’accès à l’eau potable. Les villageois de Dikouenteni emprunte des chemins difficiles, boueux, et ils risquent de tomber. Certains pourraient me dire que les travaux du puits sont coûteux  mais moi, je trouve ça injuste que nous ayons de l’eau à profusion comparé aux villageois. Trouvez-vous ça normal ? De plus, 2,6 millions ne disposent pas d’installations sanitaires, est-ce normal ? 
Je défends les propos de Jaucourt qui défend la Liberté : « Tous les hommes naissent libres ». La Liberté, c’est avoir de l’eau potable et convenable. Si tout le monde naît libre, pourquoi tout le monde n’a pas accès à l’eau ? Trouvez-vous ça normal que 884 millions de personnes dans le monde n’aient pas accès à l’eau potable ? Maintenant êtes-vous toujours opposés à la construction du puits à Dikouenteni ?

20

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, je souhaite attirer l’attention sur l’inégal accès à l’eau pour les habitants de Dikouenteni un petit village du Bénin.
En effet, j’ai pu constater de mes propres yeux que l’eau à Dikouenteni était une cause de mort, car les femmes et les enfants sont obligés d’aller chercher de l’eau à plus d’une centaine de mètres pour pouvoir se nourrir. Pensez-vous que l’eau est propre comme dans notre pays ? Pensez-vous que l’eau est filtrée et sans bactéries dangereuses pour la santé ? Non ! L’eau est pleine de bactéries, de boue, ce qui entraîne les maladies des villageois, et même des nourrissons, voire même la mort. 
Beaumarchais, un des philosophes, lui, dénonçait la société d’ordres ! Lui, aurait aimé qu’il y ait plus d’égalité. Et moi, 128 ans après, je dénonce toujours, et avec plaisir et ténacité l’inégalité entre les pays dans le monde ! Pour pouvoir aider ces pauvres gens, il faut juste construire un puits. Il ne coûte que 8000 euros. On me dit que c’est cher, mais avec l’association caritative D.E.P.A.R.T.S., nous pouvons leur venir en aide. Le principe est simple, un ou plusieurs lycées peuvent y participer en faisant une sorte de course. Les élèves doivent récolter des fonds. Le système est le même qu’Action Contre la Faim. Moi, l’an passé, je suis allé arpenter beaucoup de village dans  le 78, et même des professeurs pour récolter des fonds. Certaines personnes ont donné  pour l’association 10 euros par kilomètre. Sachant que j’ai parcouru 8 kilomètres, j’ai pu verser une bonne somme pour ACF. C’est pour ça que je ferais la même chose pour l’association D.E.P.A.R.T.S. 
On me dit que cela ne nous regarde pas, parce que ce n’est pas dans notre pays, mais je réponds avec dignité que si ça nous arrivait, on serait bien content d’avoir de l’aide qui vienne d’autres pays. Je leur réponds que si les États-Unis ne nous avaient pas aidés lors de la Seconde Guerre Mondiale, nous serions sûrement sous le régime d’Hitler aujourd’hui. 
On m’a dit que 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Rien que ça, ça m’horripile ! Et, par dessus le marché, 2 millions de personnes meurent chaque année car l’eau n’est pas potable ! C’est pour ça que j’ai décidé que je ferais de mon mieux pour aider ces personnes en difficulté.

21

Aujourd’hui, je viens défendre une thèse qui me tient à cœur. Je défends donc la construction du puits et des installations sanitaires du village de Dikouenteni au Bénin. Trouvez-vous ça normal que certains humais n’aient pas accès à l’eau comme nous, ni d’installations sanitaires ? Trouvez-vous ça normal ? juste ? Qu’une petite fille de 10 ans aille chercher de l’eau matin et soir avec un grand seau, qui une fois rempli peut peser 10 kilos ? De plus, ce sont des chemins difficiles, sinueux, et escarpés, ce qui ne facilite pas leur trajet ! Et bien non ! 
Ce problème est connu dans le monde entier, et inflige la mort à environ 2 millions d’enfants ! Puis, de manière globale, selon l’ONU, 884 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, et plus de 2,6 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires ! On me dit que c’est trop cher, moi je dis que si nous faisons une collecte, et que tout le monde met un peu d’argent dans une cagnotte, tout le monde sera content !
C’est pour cela que le lycée Antoine Lavoisier de Porcheville organise une course pour  récolter un maximum de fonds, qui seront transmis à l’association D.E.P.A.R.T.S. Il faudrait 8000 euros juste pour creuser le puits, mais c’est pour leur bien, leur bon fonctionnement à la vie. Le prix est onéreux, certes, mais le droit à l’eau est aussi valable que la critique politique de Montesquieu, quand il dit qu’il faudrait séparer les trois pouvoirs pour plus de liberté. 
Pour conclure, je vous invite à venir courir le 25 avril 2013 avec les élèves du lycée Lavoisier. Et si toutefois vous ne pouvez pas courir, vous pouvez transmettre vos dons directement à l’association. Je vous remercie de m’avoir écouté, nous allons réussir, j’en suis sûr !

22

Je vais vous parler d’un petit village qui s’appelle Dikouenteni, qui se situe en Afrique Occidentale. Ce qui ne va pas dans ce village, c’est d’une part que les habitants du village n’ont pas accès à l’eau potable. D’autre part, les enfants doivent parcourir des centaines de mètres pour aller chercher de l’eau dans le marigot loin de leur village. C’est une injustice totale ! les enfants doivent partir chercher de l’eau loin de leur village, les enfants se baladent avec des seaux sur la tête. Les chemins sont d’une part dangereux, et de l’autre part très désastreux, car ils peuvent être blessés. 
Les enfants partent chercher de l’eau au lieu d’être à l’école. Je dénonce la misère dans ce petit village. L’eau n’est pas potable, elle est impure et non buvable, ce qui peut entraîner des maladies, trouvez-vous ça normal ? L’eau peut entraîner des maladies comme par exemple la diarrhée, et qui peut entraîner le mort, comme 2 millions de personnes dans le monde. 
Quand je suis parti en Afrique en 2011, dans mon pays, j’ai pu constater les mêmes problèmes que ceux du village de Dikouenteni, car les conditions de vie sont très difficiles. Par exemple, les habitants se douchent avec des seaux, et l’eau n’est pas potable, et donc non buvable. Dans le village de Dikouenteni, je dénonce la tristesse et la misère. 900000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde comme à Dikouenteni. Le Bénin est un pays pauvre qui fait partie des pays du Sud. Nous devons aider les populations qui n’ont pas accès à l’eau potable, et nous devons aider les pays du sud en participant à des associations, comme par exemple la course contre la faim. 
Chaque année, des lycéens, des profs, et des adultes sont parrainés pour courir, et pour récolter des dons. Nous devons aider les habitants de Dikouenteni en participants aux différentes animations comme D.E.P.A.R.T.S., et pour la construction du puits.  Il faut investir, chacun doit poser de l’argent pour permettre aux populations d’avoir un puits.


23

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour discuter d'un sujet sensible et urgent :
la construction d'un puits pour un village démuni.
Ce puits est nécessaire à l'amélioration de leur vie. Malgré tous les pays en besoin, nous avons choisi un village du Bénin : Dikouenteni.
Je ne veux forcer personne à faire quoi que ce soit, mais un coup de main serait le bienvenu. En faisant équipe, nous pouvons mettre au point notre projet : organiser une action sportive à caractère caritatif. Les participants doivent être sponsorisés par une ou plusieurs personnes et ensuite l'argent gagné par eux sera versé à l'association D.E.P.A.R.T. pour construire un puits pour ces pauvres personnes. L'esprit de compétition rendra cette action encore plus belle. Quelle chose plus magnifique que de défendre une cause juste dans une ambiance de compétition solidaire ?
Mais pour ça j'ai besoin de votre soutien...

Je me porte garant de ce projet, car il s'agit incontestablement d'une cause juste. Ce puits améliorera nettement les conditions de vie du village. L’assemblée de l'ONU a reconnu le mercredi 28 Juillet 2010 qu'une eau de qualité et des installations sanitaires étaient un droit humain et «indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie». Alors, je ne vois pas quelles raisons seraient valables pour contredire ce projet.
L'eau potable est un droit pour tous. Trouvez-vous cela normal, que des enfants de 10 ans se privent d'une éducation scolaire afin de parcourir plusieurs kilomètres, pour rapporter une eau qui, pardonnez moi l'expression, ne vaut pas ce sacrifice?
Que des enfants  se privent d'une scolarité pour parcourir des kilomètres avec une dizaine de kilos sur leur tête ? Aucun enfant ne devrait avoir à faire tout ça pour obtenir une chose que d'autres ont simplement en ouvrant un robinet. 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base. Et à cause de ça, 2 millions de personnes, pour la plupart de jeunes enfants, meurent chaque année des suites de maladies...
N'en avez-vous pas assez de tous ces morts qu'on pourrait sauver ? Tous ces enfants à qui on a radicalement coupé la vie ? Tout ces parents qui souffrent de ces pertes, cela ne vous attriste pas?
Pardonnez-moi, mais si on reste assis en regardant le spectacle des jeunes enfants qui meurent chacun leur tour, on ne vaut pas mieux que ceux qui les tuent...

Et si quelqu'un trouve que j’exagère la situation, et bien qu'il imagine son propre enfant dans cette situation. Nous sommes au XXIe siècle. L'abolition de l'esclavage, la révolution française, le suffrage universel, les 1ère et 2ème guerres mondiales... Tout ça, tous ces évènements, ces sacrifices, ces horreurs,  cette peur, cette souffrance, tout ceux qui vécurent avant nous, ont subi ça pour qu'en fin de compte une petite partie du monde en bénéficie?

Toutes les raisons sont valables. Malgré la différence d'époque, le conflit que nous menons aujourd'hui est très réciproque à celui des philosophes naguère. Pensez-vous que Voltaire, Diderot, Beaumarchais et tous les grands défendeurs des droits de l'homme ont pensé à ce qu'ils allaient gagné en dénonçant courageusement l'injustice de leur gouvernement?
Alors pourquoi faut-il essentiellement un intérêt pour faire une bonne action ?
Pour chaque point de vue qui contredit notre projet, une réponse y sera attribuée :
-pour les politiques, les droits universels de l'homme : «les hommes naissent libre et égaux». Si un américain à l'accès à l'eau potable, pourquoi en serait-il différent pour un béninois?
-pour les moralistes, est-il juste qu'un enfant se prive d'une chance d'avoir un jour un véritable métier pour aller chercher de l'eau à plusieurs kilomètres?
-pour les économiques, si 8 lycées participent à l'action, 4000 personnes environ participeront. Si chacun est sponsorisé et qu'il donne 1, 4000€ seront déjà versés. 1 est-ce une fortune pour une cause juste?
-pour les religieux, quelle que soit la religion, n'est-il pas écrit que Dieu nous a créée tous égaux?

Certes, ce n'est là qu'une petite action dans ce vaste monde. Mais les philosophes n'ont pas convaincu le peuple dès leurs premiers ouvrages.
Ce n'est qu'un premier pas, mais indispensable. Et j'espère que nous avancerons dans ce chemin ensemble pour faire de ce monde un monde meilleur.
Merci à tous.     


24

En Afrique, le taux de mortalité est en partie du à la carence en eau. Saviez-vous que 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ? Trouvez-vous normal qu’en France, et dans les autres pays du Nord, on gaspille des milliers de litres d’eau potable dans les piscine et autres futilités ? Alors qu’en Afrique, des jeunes filles doivent aller au marigot plusieurs fois par jour, les pieds nus sur des longueurs de plusieurs centaines de mètres, sur des chemins escarpés, et avec 10 litres d’eau sur la tête au lieu d’aller à l’école juste pour pouvoir faire vivre leur famille ! Est-ce un juste sacrifice ? Alors que nous, vous, et moi-même, n’avons juste qu’à ouvrir la vanne du robinet ! C’est pour cela qu’il existe plusieurs associations pour venir en aide à ces gens démunis, telles que Action Contre la Faim (ACF), L’UNICEF, D.E.P.A.R.T.S. Elles viennent en aide aux pays les moins développés, et principalement aux habitants. Notre lycée aidera l’association D.E.P.A.R.T.S. pour gagner 8000 euros, et ainsi construire un puits de 20 mètres à Dikouenteni au Bénin, ainsi les jeunes filles pourront aller à l’école.
Pour gagner cette somme, nous voudrions organiser une course avec un système de parrainages, où les parrains parieront de l’argent sur un coureur. Les bénéfices serviront à faire le puits. Alors, venez miser 1 euro, 1 euro, ce n’est pas une fortune ! Cette course aura lieu le 25 avril 2013. Et puis, votre argent servira pour une bonne cause. Pour les plus économes d’entre vous, sachez, Mesdames, Messieurs, que la somme pourra être déduite des impôts ! Pour les plus croyants, n’y-a-t-il pas écrit que nous sommes tous égaux ? Et puis, dans une vie on peut voir passer plusieurs milliers d’euros dans nos mains, alors qu’est-ce que la somme d’un ou deux euros ? Rien !
Ici, nous vous donnons une chance de les aider. Moi je vous parle d’humains, de vie et de développement. Si mes paroles vous ont touchés, alors, je vous donne rendez-vous sur la piste de course !

25

Je souhaiterais plaider la cause du problème de l’eau dans le monde, plus précisément son accès. Remarquez-le bien, Mesdames, Messieurs, d’après l’UNICEF, aujourd’hui 184 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau potable de qualité ! Voulez-vous quelque chose de plus douloureux ? Au Bénin, les femmes, remplies d’un courage énorme, enchaînent plusieurs centaines de mètres à pied avec des bassines, pour vivre telles des paysannes du Moyen-âge, rendez-vous compte ? Pendant que certaines personnes gaspillent de l’eau potable au profit de leurs loisirs, comme la piscine, d’autres, souffrent pour son accès !
Malgré ce périlleux parcours, je suis d’accord pour admettre que malgré tout, ils ont accès à l’eau. Mais Mesdames, Messieurs, j’en appelle à votre sens de l’humanité ! Trouvez-vous normal qu’une femme d’une quarantaine d’années doive effectuer ce trajet plusieurs fois dans la journée ? C’est pourquoi, un projet de construction de puits dans le village de Dikouenteni a été mis en place par le conseil de vie lycéenne. Une course sera organisée pour récolter des fonds pour la construction du puits. 
Ce projet a pour but de faciliter leur accès à l’eau potable. Ce pays est un pays du Sud, ce qui signifie qu’il est en cours de développement, et par conséquent, le manque de fonds empêche la construction de certaines installations sanitaires comme des toilettes… Ce projet est ambitieux, car il est onéreux. Le sol de Dikouenteni est rocheux. Voilà pourquoi je fais appel à votre bonté pour récolter le maximum de fonds.
D’après le comité des Nations Unies, l’eau est indispensable à la vie et à la santé. Le droit de l’être humain est donc fondamental pour qu’il puisse vivre une vie saine et digne. Voilà pourquoi nous devons réagir ! Voilà pourquoi l’équité entre nations pour l’accès à l’eau ne devrait pas avoir de limite. Le choléra, et les pathologies diarrhéiques sont responsables de 1,78 millions de décès par an liés à la cause du non accès à l’eau potable. Une information confirmée par la Croix Rouge. Quelques millénaires auparavant, les Égyptiens utilisaient des systèmes d’irrigation pour pouvoir vivre et ne pas subir le manque d’eau propre et salubre. Il n’est pas normal qu’au XXIème siècle, il y ait encore des problèmes semblables ! 



26



Mesdames, Messieurs,

Je vais vous présenter le projet de l’association D.E.P.A.R.T.S., aidant un petit village du nom de Dikouenteni au Nord du Bénin pour forer un puits. Nous voulons construire ce puits étant donné que les conditions de vie à Dikouenteni n’ont pas changé depuis l’époque des colonisateurs. Depuis 2010, l’ONU a reconnu l’accès à une eau de qualité, et à des installations sanitaires comme un droit humain.  L’approvisionnement en eau se fait par les femmes marchant sur des terrains ardus, boueux et rocheux, avec pour la plupart des tongs !
D.E.P.A.R.T.S. est une association créant des séjours, comme par exemple à Dikouenteni, afin de les rencontrer. Les fonds du voyage sont mis sur un projet comme en ce moment, un toit pour l’école pour que les enfants puissent y étudier.
Un premier devis a été établi aux alentours de 8000 euros. C’est le forage d’un puits pouvant les approvisionner pendant 40 à 50 ans. De ce fait, les femmes pourront avoir plus de temps à passer avec leurs enfants, et peut-être les aider à avoir un travail. Mais, de nos jours, la vie à Dikouenteni y est plus qu’effroyable. Le marigot y est rempli de bactéries et de virus. La vie est pratiquement comparable à l’époque coloniale, où ils n’avaient parfois pas tous à manger. Qu’est-ce réellement 8000 euros comparés aux millions dépensés dans des projets comme ADOPI punissant les internautes n’ayant pas de logiciel détectant les téléchargements illégaux ?

27



Dikouenteni est un petit village qui se trouve au Nord du Bénin. Le problème qui se trouve actuellement là-bas, est qu’il n’y a pas d’eau potable pour les habitants. Donc, s’ils n’ont pas d’eau potable, ils vivent constamment avec de l’eau qui n’est pas potable ! ça entraîne des maladies graves pour le corps, donc, face à ce problème, nous devons réagir, et collectivement, pour aider le village à se développer. Mais, pour cela, il faut récolter de l’argent.
 Le lycée Lavoisier organise une course collective pour récolter le maximum d’argent, pour aider le village de Dikouenteni à se développer, et vivre humainement. Ça, c’est aussi la Liberté ! On a tous le droit à l’eau potable ! Sans ça, on vivrait très très mal ! Tu peux avoir des millions, mais sans eau potable, l’argent ne fera pas ton bonheur !


28


Aujourd’hui, je souhaiterais plaider la cause des habitants de Dikouenteni, un petit village au Nord du Bénin. L’inégal accès à l’eau est un réel problème chez eux. Pour rendre leur quotidien plus facile, nous voulons mettre en place une course caritative pour collecter de l’argent et investir dans un puits. Nous sommes trois lycées en France sur ce projet. En faisant des courses et des ventes d’objets fabriqués des lycéens, nous rassemblerons des fonds, ainsi que les sponsors des courses que nous aurons effectuées.
Comme je le disais, je veux faire creuser un puits pour que les femmes comme Madeleine, et les jeunes filles comme Rosine n’empruntent plus les chemins difficiles et dangereux. Songez à Madeleine et à toutes ces femmes qui pourraient s’occuper de leur famille, et de leur foyer au lieu de passer leur temps à aller chercher de l’eau, même pas potable à des kilomètres de chez elles, et à toutes ces jeunes filles comme Rosine qui ne vont aps à l’école parce que leur mère le leur demande ! Est-ce que ces gens-là se sentiront un jour libre comme l’a mentionné Jaucourt : « la Liberté est innée ! ». Vous me demanderez libre de quoi ? Et bien libre d’avoir de l’eau à portée de main ! Nous sommes tout de même en 2012, alors que même les Romains, il y a bien des siècles de cela, avaient eux mis en place des aqueducs pour rassembler l’eau dans des canalisations qui venaient jusqu’à eux ! Entre nous, l’homme a surmonté des problèmes plus durs que ça, comme remplacer des membres par des prothèses, chose qui n’est pas simple, alors pourquoi ne pourrons-nous pas parvenir à la construction d’un malheureux petit puits malgré la difficulté ?
Vous qui pensez peut-être à eux, mais qui ne savez pas comment les aider, et bien joignez vous à nous pour ces 884 millions de personnes qui n’ont pas d’eau potable, comme nous, qui sommes privilégiés, alors que plus de 2,6 milliards de personnes ne disposent pas d’installations sanitaires de base. De ce fait, je dénonce comme l’a fait Beaumarchais l’inégalité entre les hommes.
Je reviens sur la mise en place de la course caritative pour collecter de l’argent, et construire un puits de 15 à 20 mètres de profondeur dans un sol rocheux, cela vaudra la somme de 8000 euros. On me parle de crise économique, de hausses d’impôts, et j’en passe, alors que moi, je vous parle d’une denrée vitale qui est l’eau potable ! Et vous allez me dire, pourquoi faire un puits alors qu’il y a une difficulté ? Je vous répondrais, et pourquoi pas nous surpasser, et surpasser les difficultés . Sommes-nous sans cœur ? Venez en aide aux gens qui n’ont pas les moyens comme nous, malgré la distance. Voilà une opportunité pour parvenir à aider !

29


Au Nord du Bénin, il y a un village, Dikouenteni, où des familles vivent dans la pauvreté et la famine. Ils manquent de moyens, ils n’ont pas d’eau, ni de sanitaires. Imaginez-vous à leur place ! Tout ça est inhumain ! Ces enfants du Bénin, de ces parents du village de Dikouenteni, ont besoin de votre aide. Il faut réagir ! Des enfants de dix ans, des petites filles, vont au marigot chercher de l’eau alors qu’elles devraient aller à l’école. Des femmes marchent des kilomètres par des chemins rocheux prenant des risques pour ramener de l’eau à leur famille. L’eau est un droit de l’homme, tout le monde doit en disposer, tout le monde devrait en avoir !
Dans le monde il existe beaucoup d’actions caritatives (l’ONU, D.E.P.A.R.T.S., Action Contre la Faim…) qui aident ce genre de personnes. Maintenant, nous, élèves  du lycée Antoine Lavoisier de Porcheville nous mobilisons et mettons en place un projet qui consiste à mettre en place une course caritative !